La Fédération Générale des PEP publie un nouvel outil : « Faire vivre le Projet Éducatif de son Territoire »
par
popularité : 12%

La Fédération Générale des PEP publie un nouvel outil : « Faire vivre le Projet Éducatif de son Territoire »
La Fédération Générale des PEP a le plaisir de publier aujourd’hui, en partenariat avec l’association Prisme, un outil de capitalisation et de réflexion pour continuer à innover et améliorer les PEDT existants et ceux en cours de création. Cet outil s’intitule : « Faire vivre son Projet Éducatif de Territoire ».
L’étape de la généralisation est en voie d’être réussie, les PEP s’engagent collectivement à porter sur le long terme ses engagements politiques, sociétaux et éducatifs de transformation sociale dans les PEDT. La Fédération Générale des PEP a soutenu depuis le départ la création des Projets Éducatifs de Territoire (PEDT) dans la continuité de son engagement pour la co-éducation, l’éducation partagée et le développement de communautés éducatives locales. Elle a aussi tenu à mettre en évidence certains points de vigilance :
- l’articulation des PEDT avec les projets de vie et les parcours de vie des enfants notamment en situation de handicap,
- la question de l’égalité territoriale,
- le lien important à formaliser entre l’éducation formelle, non formelle et informelle,
- l’accès de tous à l’ensemble des temps éducatifs (gratuité)
- …
Cette évolution centrale que représente la mise en place de PEDT sur tous les territoires doit se traduire à présent dans une approche globale territoriale en adéquation avec les besoins éducatifs, sportifs et culturels des enfants. Les associations PEP sont mobilisées territorialement pour co-construire des partenariats efficaces permettant la réussite de cette importante évolution institutionnelle.
Pour télécharger le communiqué de presse :
Pour télécharger l’outil « Faire vivre son Projet Éducatif de Territoire » :