Un grand militant nous quitte

samedi 4 novembre 2017
par  DG ADPEP 76
popularité : 11%


JPEG - 48 ko

Lors du Conseil d’Administration du 8 octobre dernier, il avait tenu, par l’intermédiaire de Gérard HAGUIER, à dire un « au-revoir aux PEP 76 »…

Robert GIGOT nous a quittés dans sa 92ème année, sereinement, sans souffrir, des suites d’une maladie décelée au printemps dernier. Une amélioration de son état de santé avait eu lieu durant l’été, mais la maladie a vite repris le dessus.

Son engagement militant dans les structures syndicales, associatives et mutualistes tant au niveau national, qu’au niveau du département de la Seine-Maritime a été permanent.

Au niveau national, Robert GIGOT a été administrateur, membre du bureau et vice-président de la MAE, de la Fédération des Autonomes et de l’Union Solidariste Universitaire.

Robert Gigot racontait, lors du Centenaire des PEP 76, avoir connu les Pupilles en 1934 alors qu’élève, il apportait à son maître d’école « le Sou du Pupille »….

Adhérent indéfectible, administrateur de longue date, il a été secrétaire Général des PEP 76 de 1973 à 1987, période « riche » pour notre association avec le développement de l’IME de Rieux, la mise en route du CMPP Sévigné ouvert en 1970, la gestion de l’école des "sourds" à partir de 1973 et création du CRA rue Saint Julien en 1976, la gestion de l’établissement Colette Yver pour enfants handicapés moteur à partir de 1982.

Robert GIGOT a été Vice-Président des PEP 76 de 1987 à 2004. Il a assuré, de ce fait, la présidence de l’association quelques mois en 1999 suite au refus du nouvel I.A. d’assumer cette fonction. Jean Pierre LAVIGNAC lui a ensuite succédé.

Robert Gigot a été le référent du CMPP Sévigné jusqu’en septembre 2004.

Je garderai en mémoire ses visites régulières au siège de l’association à Rouen au cours desquelles il aimait toujours raconter une anecdote sur les Pupilles et son action militante. C’était toujours un plaisir de l’accueillir.

Je garderai aussi en mémoire une intervention qu’il avait faite à l’IME de Rieux dans les années 90 au cours de laquelle il avait évoqué "le savoir partir", référence au retour vers le milieu ordinaire après un passage par l’établissement spécialisé...

Officier des Palmes Académiques, Médaillé de la Mutualité Française, Robert GIGOT a marqué l’histoire des PEP 76 ; nous perdons aujourd’hui un GRAND HOMME, un GRAND MILITANT.

Un dernier hommage lui sera rendu le mercredi 8 novembre au crématorium de Plescop en Bretagne où il a souhaité finir ses jours.


Jean Marc RIMBERT, Directeur Général des PEP 76, avec l’aide précieuse de Gérard HAGUIER, Vice-Président des PEP 76


Annonces

TWITTER


Suivez les PEP76  :


JPEG - 10.6 ko