La campagne d’adhésions 2021 est lancée !

vendredi 12 mars 2021
par  DG ADPEP 76
popularité : 18%


POURQUOI DEVENIR ADHERENT DES PEP 76


L’association départementale des PEP 76 est forte d’implantations réparties sur l’ensemble du département. L’action quotidienne conduite par ses salariés en assure le rayonnement.


Toutefois, la définition des choix politiques et des orientations majeures revient à son assemblée générale exclusivement composée d’adhérents, tous bénévoles, qui disposent du droit de vote et élisent les membres du conseil d’administration. « le bénévolat est dans l’ADN du modèle associatif qui repose sur la mobilisation désintéressée d’un collectif autour d’un projet politique commun » (extrait du rapport de la CNAPE mai 2018 intitulé l’engagement bénévole)


Le rôle des adhérents est donc primordial pour garantir une vie associative de qualité centrée autour de mots clés à savoir : Solidarité, Egalité, Laïcité, Citoyenneté, Emancipation


Dans la période que traverse notre pays, les mouvements d’éducation populaire auxquels se rattache notre fédération, ont un rôle immense à jouer pour défendre les valeurs humanistes fondement de la démocratie et de la République.


Notre association relève du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire et est une association complémentaire de l’école.


Un peu d’histoire  :
1915 voit la création de « l’Œuvre des Pupilles de l’Enseignement Public » (OPEP) par des universitaires et des enseignants de l’école publique pour aider matériellement les orphelins et victimes de guerre.
1917 voit la création de la Fédération générale des associations départementales des pupilles de l’école publique.
Au fil des années, la mission de la fédération évolue.
A partir de 1945, la fédération s’investit dans le secteur des colonies de vacances puis vers celui des jeunes en situation de handicap. C’est ainsi qu’en 1964, elle crée un centre médico -psycho pédagogique (CMPP)


La Fédération aujourd’hui :
Elle regroupe un peu plus de 123 associations (régionales, départementales et territoriales) qui comptent plus de 8 000 bénévoles et 23 800 salariés et gère, un budget de plus de 900 millions d’euros.
Dans le cadre de son cinquième projet, elle se donne pour grand objectif d’agir pour une société solidaire et inclusive. Chaque année, à travers ses établissements sociaux, médico-sociaux et sanitaires, son engagement au service des politiques éducatives et sociales de proximité (PEPS) et dans son secteur des politiques Educatives, vacances, loisirs et culture (PEVLC) elle permet à environ un 1 300 000 personnes de tout âge de bénéficier de ses services.


Le projet repose sur la volonté d’avoir une approche globale des personnes, de leur permettre d’être pleinement acteur de leur parcours de vie. Pour cela, la fédération est fortement engagée en faveur du développement de la société inclusive pour permettre à toutes et tous de vivre au sein de la cité en accédant aux dispositifs de droit commun.


L’association départementale PEP 76 :


Elle gère 4 dispositifs médicaux-sociaux,1 CAMPS et un Service d’Accueil Familial et Thérapeutique couvrant l’ensemble du champ du handicap à l’exception des personnes atteintes de déficit visuel et contribue à la prévention des difficultés dans le cadre des trois CMPP dont elle assume la responsabilité en Seine-Maritime et dans l’Eure.


Fort de ses 420 salariés, d’un budget de 20 millions d’Euros, de son projet associatif départemental qui décline les orientations du projet fédéral elle s’investit également dans les secteurs PESP et PEVLC.


Elle est représentée au sein des instances de la démocratie en santé en département et en région.


A titre d’exemples, plusieurs pistes d’actions pourraient être investies :


- Investissement dans des champs nouveaux tel que celui de la petite enfance : crèches à dimension sociale
- Lutte contre la fracture numérique qui fragilise certaines familles en apportant une aide à l’utilisation
- Renforcement de l’opération « Premier Départ » en colonie dans le cadre du partenariat existant avec la Jeunesse au Plein Air (JPA)
- Contribution à l’opération aide aux devoirs en partenariat avec l’Education Nationale
- Réflexion sur la vie associative et son animation, en particulier du projet associatif départemental, incluant une réflexion sur le bénévolat
- Meilleure participation à la vie associative des familles dont les enfants sont accueillis dans les établissements
- Développement de la société inclusive avec des dimensions spécifiques tel l’habitat inclusif
- Communication renforcée
- Présence significative lors de journées portes ouvertes dans les établissements ou lors de la journée nationale des associations
- Réflexions et projets relatifs à la citoyenneté et à la laïcité


Pour cela, l’association a besoin du concours d’adhérents prêts à s’engager en mobilisant un peu de temps, d’énergie et des convictions au service d’innovations.


 


Nous souhaitons que vous soyez nombreux à nous rejoindre pour poursuivre et amplifier le rayonnement de l’association départementale PEP 76


Pour adhérer aux PEP 76, 2 possibilités :


En remplissant le bulletin d’adhésion ci-dessous et en l’adressant, accompagné d’un chèque, au siège de l’association.
En adhérant directement en ligne (paiement sécurisé)


POUR ADHÉRER CLIQUEZ ICI

PDF - 139 ko
Bulletin Adhésion 2021



DECOUVREZ LES PEP 76



ADHERER, C’EST DONNER DAVANTAGE DE FORCE AUX PEP 76 POUR LE DROIT ET L’ACCÈS DE TOUS
à l’éducation, à la culture, à la santé, aux loisirs, au travail, à la vie sociale
ADHERER, C’EST S’INCRIRE POUR LA DEFENSE DES VALEURS
de Solidarité, d’Égalité, de Citoyenneté, de Laïcité


Navigation

Articles de la rubrique

  • La campagne d’adhésions 2021 est lancée !

Annonces

TWITTER


Suivez les PEP76  :


JPEG - 10.6 ko