Communiqué de Presse de la FGPEP : Classes de découverte PEP : un outil pédagogique indispensable pour la réussite de tous

mardi 4 juin 2019
par  DG ADPEP 76
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Alors que l’école est aujourd’hui au centre de tous les enjeux pour former des citoyens de demain responsables et éclairés, les classes de découverte sont plus que jamais une modalité pédagogique indispensable. Pionnier des classes de découvertes, militant pour le développement de ces formes d’apprentissage différentes, -encouragées par le projet ministériel pour une Ecole de la confiance-, le réseau des PEP lance son offre de séjours à destination des publics scolaires pour l’année 2019-2020.


PEP Attitude, des classes de découverte aux multiples apports : Les classes de découverte constituent un outil pédagogique irremplaçable, offrant aux élèves une ouverture vers l’ailleurs et vers l’autre, et une mise en œuvre concrète des connaissances. Cette expérience favorise l’acquisition de celles-ci en leur donnant sens et en permettant aux élèves d’être acteurs de leurs apprentissages. Ces temps de découvertes et de vie quotidienne en commun favorisent également la cohésion du groupe classe et l’apprentissage du collectif. Les séjours PEP Attitude, conçus par un réseau militant traduisent cette approche dans les programmes et les projets de séjours. 

L’expertise pédagogique des PEP au service des enseignants : De la maternelle au lycée, dans le cadre règlementaire et dans le respect des programmes, les professionnels PEP mettent à disposition des enseignants leurs compétences pour co-construire des séjours adaptés à leurs ambitions pédagogiques. Les séjours PEP Attitude sont composés avec souplesse, pour s’adapter aux souhaits et contraintes de l’enseignant et l’accompagner dans la mise en œuvre de son projet : mise à disposition d’animateurs et personnels encadrants ou non, programmes pré-établis ou surmesure, animation de réunions de parents, démarches administratives et logistiques. 

PEP Attitude, une offre diversifiée et renouvelée pour répondre aux objectifs pédagogiques : Avec les 90 centres d’hébergement à la mer, à la montagne, en campagne et en ville et autant de séjours proposés, les enseignants des classes de maternelle, primaire, collège et lycée ont la possibilité de choisir le cadre qui correspondra le mieux à leurs objectifs : apprentissage scientifique, culture historique, découverte de métiers, immersion linguistique, projet technique ou artistique, par exemple. Les classes découvertes s’ouvrent de cette manière plus largement aux classes de collège et de lycée. 

« L’école inclusive, le combat des PEP » : Engagées en faveur de l’école inclusive, les PEP agissent sur les territoires pour que chacun, quel que soit ses besoins spécifiques, puisse partir dans le cadre de classes de découvertes. Elles s’appuient si besoin, sur leur réseau de professionnels du champ médico-social pour accompagner les équipes d’animation de séjours.


Les Pupilles de l’Enseignement Public, pionnier et expert : Mouvement d’éducation populaire reconnu, agréé par l’Education Nationale, le réseau des PEP agit depuis 1915 pour favoriser l’accès de tous aux loisirs et aux vacances, lutter contre les inégalités et défendre la culture du vivre ensemble. Chaque année, 100 000 élèves profitent des classes de découvertes pour apprendre autrement et s’émanciper un peu plus, plaçant ainsi les PEP au 1er rang des acteurs du secteur.


Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ci-dessous

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