Communiqué de Presse de la FGPEP : Attractivité des métiers du grand âge et de l’autonomie : rapport de Mme El Khomri

jeudi 7 novembre 2019
par  DG ADPEP 76
popularité : 25%


Attractivité des métiers du grand âge et de l’autonomie : rapport de Mme El Khomri


 


Le 29 octobre 2019, Myriam El Khomri, ancienne ministre du Travail, a remis à Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé son rapport intitulé « Plan de mobilisation nationale en faveur de l’attractivité des métiers du grand-âge et de l’autonomie 2020-2024 ».


D’ici 2020, une conférence de l’ensemble des acteurs de l’accompagnement professionnel des personnes en déficit ou en perte d’autonomie, du fait de leur avancée en âge mais également en raison d’un handicap, permettra de concrétiser et de mettre en œuvre les propositions du rapport El Khomri.


La Fédération générale des PEP (FGPEP) s’inscrit pleinement dans cette démarche qui vise, enfin, « une mobilisation générale pour le renouveau des métiers du grand âge ET de l’autonomie », face au vieillissement de la population et au désir de plus en plus affirmé des personnes concernées de rester maîtresses de leur parcours de vie chez elles.


La FGPEP, engagée dans la transformation continue de notre système sanitaire et social, pour répondre à l’évolution des attentes et des besoins des personnes à accompagner, rappelle l’urgence à infléchir les difficultés croissantes de nos structures et services pour recruter des personnels dans des secteurs qui souffrent d’un manque d’attractivité, lié notamment à la trop grande disparité des formations et à l’insuffisante reconnaissance sociale et matérielle de ces métiers indispensables à l’écologie de notre société. Les enjeux tarifaires et l’organisation administrative ne doivent plus brider la disponibilité, la fiabilité et la qualité des services et du travail des salariés.


Ce rapport, pris très au sérieux par la ministre Agnès Buzyn, présente un diagnostic incontestable (déjà établi par les rapports Gillot, Vidal, Libault). Il devra déboucher sur des simplifications et des inscriptions financières indispensables et conséquentes. Il en va de la crédibilité des engagements politiques. 


La mobilisation nationale en faveur de l’attractivité des métiers du grand-âge est un défi que la FGPEP est prête à relever !


Elle mettra ses expertises au service de la dynamique portée par ce plan.


Pour télécharger le Communiqué de Presse, cliquez-ci-dessous


PDF - 441.9 ko


Annonces

TWITTER


Suivez les PEP76  :


JPEG - 10.6 ko