Communiqué de Presse de la FGPEP : 9 décembre, journée nationale de la laïcité

la Fédération générale des PEP réaffirme son attachement à la laïcité, indissociable de la solidarité
lundi 9 décembre 2019
par  DG ADPEP 76
popularité : 93%


La laïcité au coeur de l’école de la République


La Fédération générale des PEP rappelle que le principe de laïcité garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire, de ne pas croire et de changer de conviction. Le respect de ce principe est indispensable à la transmission du savoir et à la formation des jeunes citoyens.
L’anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 est l’occasion de développer des actions éducatives qui participent au respect de la laïcité et à la transmission des valeurs de la République à l’École.


La laïcité comme principe éducatif et comme vecteur d’émancipation


Cet anniversaire permet de faire vivre la laïcité au sein de nos établissements via des initiatives pédagogiques participatives.
Cela permet aussi de donner aux enfants les outils qui leur permettent de la pratiquer dans un équilibre des droits et des devoirs, par le débat, l’argumentation, la réflexion et la confrontation des sources.


La laïcité participe à la construction d’une société solidaire et inclusive


Les actions des associations PEP sont guidées par les valeurs de Laïcité, de Solidarité, d’Égalité et de Citoyenneté. Ces valeurs sont indissociables les unes des autres et s’enrichissent de leurs interactions. Elles participent à la construction d’une société plus inclusive, plus éclairée et plus solidaire à la fois.


Favoriser toutes les initiatives permettant un rapprochement des défenseurs de la laïcité


Guidée par ces principes, la FG PEP agit contre toutes les discriminations et toutes les stigmatisations. Elle continuera d’être aux côtés de toutes celles et tous ceux que les religions, les dogmes de toute nature, empêchent pleinement d’être citoyens.
La FG PEP appelle toutes les associations et mouvements attachés à la laïcité de la République à rester mobilisés.


Pour télécharger le Communiqué de Presse, cliquez ci-dessous


PDF - 571.9 ko


Annonces

TWITTER


Suivez les PEP76  :


JPEG - 10.6 ko